Organisation des sorties

Objectifs généraux d'une sortie scolaire

Les activités pratiquées à l'occasion d'une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes.

Elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe. Chaque sortie, quelle qu'en soit la durée, nourrit un projet d'apprentissages, souvent pluridisciplinaire.

  • Dans un projet d'apprentissages, au niveau scolaire considéré, la sortie scolaire peut constituer :
  • une étape initiale, fondatrice, qui représente un tremplin pour des acquisitions ;
  • un temps fort dans un domaine d'activités ;
  • l'aboutissement d'une série d'activités et d'apprentissages permettant de réemployer, de valider et de mettre en situation des acquisitions dans un milieu où elles sont pleinement pertinentes et significatives.

Dans tous les cas, l'accent sera mis sur les aspects transversaux des apprentissages :

  • développement de l'autonomie, de l'esprit d'initiative, de la responsabilité, du respect de l'autre, de son travail, de l'environnement et du patrimoine ;
  • acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...) ;
  • recours fréquent à la communication orale : le questionnement, l'expression et l'écoute seront particulièrement sollicités chez les enfants par les nombreuses situations d'échange mises en place dans les activités quotidiennes.

 la ferme st-louis gonzague

ACTIVITES et SORTIES

Chaque année, selon les projets des classes, diverses animations, activités ou sorties peuvent être organisées :

  • Rencontre avec des intervenants.
  • Sortie d'une journée.
  • Sortie avec nuitée : classes de découverte.
  • Projet d'école.
  • Projet pédagogique.

De nombreuses activités rythment l'année scolaire : la préparation de Noël, de Pâques, le carnaval, la fête des pères et des mères, le spectacle de fin d'année...

Classe des TPS PS



Chaque semaine, Maïté vient animer un atelier éveil musical chez les petits ; elle leur apprend des chants, leur fait découvrir des instruments de musique et les laisse évoluer dans des expressions corporelles.
 musiqueps3 2musiquepsmusique ps2musiqueps3 1

Classe des CM1-CM2

Au cours de la deuxième période, nous avons découvert une activité sportive basque : la pelote. Nous avons pu jouer à la main nue et à la pala. Les séances étaient organisées autour de quiniéla. ; il s'agit de parties en un contre un permettant le classement rapide des joueurs.
Lorqu'on engage la partie, nous avons appris que cela s'appelle le but et qu'il faut dire "jo" pour être sûr que notre partenaire soit prêt.
pelotecm 1pelotecm 2pelotecm 3
pelotecm 4 pelotecm 5

Une journée en MS/GS

Le matin , en arrivant à l'école, on rentre dans la classe et on pose son cartable,son goûter et le ticket de cantine.Ensuite, on semet tous ensemble sur les bancs pour se dire bonjour.On regarde le tableau d'accueil pour la date, le jour, les saisons et lire les prénoms. On habille l'ourson "Patouche"selon le temps qu'il fait. Aujourd'hui, il porte un imperméable et des bottes parce qu'il fait froid et qu'il pleut.

Après on fait de la gym(parcours de motricité) puis on travaill( atelier graphisme , lecture globale, découverte du monde...).
Quand on a fini, on va jouer en récréation avec nos copains.On joue au ballon et on monte dans les cabances de la cour.  En rentrant en classe, la maîtresse nous lit une histoire et on se prépare pour aller à la cantine ou pour attendre les papas et les mamans.

L'après-midi, on commence par des jeux en autonomie (perles, tableaux à doubles-entrées, enfilage, carte, puzzle...) puis on travaille sur les chiffres et les sons (numération et phonologie) On goute et on repart en récré! Pour finir, on a juste le temps de chanter une chanson avant l'arrivée des parents. 

journee ms gs 2 journee ms gs 3journee ms gs 6journee ms gs 5

CP/CE1
La tête dans les étoiles 


Les élèves de CP CE1 ont bénéficié de trois séances d'astronomie. Ils ont ainsi pu découvrir tous les secrets que nous réserve notre planète Terre. Le Soleil, l'étoile polaire, les saisons, mais aussi la Lune n'ont plus aucun secret pour eux. Ils savent maintenant placer les saisons en fonction du Soleil  et nommer les différentes phases de la Lune : Nouvelle Lune, Premier Quartier, croissant mais aussi gibbeuse...Pour clore ces séances ils se sont rendus au Planétarium : un voyage extraordinaire une fois rentrés dans la bulle. C'était trop génial !Les enfants ont adoré.

astro cp 5 astro cp 3astro cp 4astro cp 1

Carnaval 2014

Nous avons fêté carnaval le vendredi 7 mars dans l'après-midi. Voici quelques images de ce moment!! 

carnavalstlousidegonzague10 carnavalstlousidegonzague2 carnavalstlousidegonzague5 carnavalstlousidegonzague17 carnavalstlousidegonzague12 carnavalstlousidegonzague14

carnavalstlousidegonzague16 carnavalstlousidegonzague19 carnavalstlousidegonzague20

SURF CM2

surfcm2ecolestlouisgonzaguebtz 2 surf 23
surfcm2ecolestlouisgonzaguebtz 8 surfcm2ecolestlouisgonzaguebtz 4
surfcm2ecolestlouisgonzaguebtz 9 surfcm2ecolestlouisgonzaguebtz 13