Nous avons accueilli dans notre classe durant deux matinées Krystal-Anaïs de la FDC64. Mais elle n’est pas venue toute seule…

Nous avons participé à différents ateliers autour de la protection de l’environnement et plus particulièrement la découverte d’espèces animales. Nous avons pu observer des mammifères (animaux recouverts de poils tels que le lièvre, le marcassin et le chevreuil) et des oiseaux (animaux recouverts de plumes tels que le courlis, le canard, le faisan).

Nous avons appris que le mâle et la femelle ont différentes couleurs pour certaines espèces (canard et faisan où le mâle est plus coloré), que la forme et la taille du bec dépendent de ce que l’animal mange (le courlis a un long bec qui lui permet d’aller chercher les vers de terre dans la vase).

Nous nous sommes entraînés à associer l’image de chaque animal à sa silhouette, son ombre et son empreinte.

Nous avons joué à deviner ce qui se cachait dans des grandes boîtes en bois : de l’herbe pour les animaux herbivores, des peaux de renard et de sanglier (le renard est tout doux à caresser, alors que le sanglier pique un peu) ou des plumes.

Nous avons réalisé des moulages d’empreintes à l’aide d’argile auto-durcissante.

On a appris à reconnaître la nourriture de chaque animal, on a joué à leur donner à manger : des petits invertébrés aquatiques aux canards, des vers de terre au courlis, de l’herbe au lièvre et au chevreuil, des petites baies et des chenilles au faisan.

Quant au sanglier, il est gourmand, il mange de tout !

On a écouté les cris de certains animaux de la forêt.

Nous avons terminé par peindre les animaux de la forêt (en respectant leur couleur naturelle) et tracer leurs empreintes à l’aide de tampon/ éponge sur une grande fresque qui décore notre classe.

Pour décorer la classe également nous avons peint les têtes de certains animaux avec des couleurs de notre choix.