Les enfants sont accueillis dans la classe par l’aide maternelle Mme Collange et l’enseignante Mme Guerra de Cea.
Toutes les activités ont comme point de départ des projets divers ouverts sur le monde : visite d’exposition, la mythologie grecque, expédition Shackelton, opéra Carmen, La civilisation chinoise, Versailles et le Mariage de Louis XIV par exemple pour cette année 2017- 2018. Toutes les activités, concernant les divers domaines déterminés par les instructions officielles de l’Éducation Nationale et la programmation de l’année s’organisent à partir de ces projets.
Afin que l’enfant puisse entrer dans les apprentissages, les enfants s’appuient quotidiennement sur des expérimentations langagières, motrices, mnémotechniques… et de nombreuses manipulations.
Dans la journée, les enfants suivent un emploi du temps régulier et des rituels grâce auxquels ils se bâtissent des repères temps. Les activités en grand groupe, petit groupe et en individuel, ainsi que de domaines de compétences différents alternent afin que la curiosité soit toujours éveillée. Les enfants travaillent en ateliers tournants sur certains temps de la journée ce qui permet aux adultes de leur porter une attention particulière.
La classe malgré les deux niveaux d’âge est considérée comme un groupe classe. Les enfants participent aux mêmes activités par contre le niveau de compétence demandé est adapté à celui de l’enfant.