Tout au long de cette période, nous avons étudié la vie dans le milieu polaire à partir de différentes sources : lecture d’albums, livres et revues, films documentaires et d’animations…

Nous avons situé les pôles sur le globe terrestre de la classe et avons découvert que des hommes (inuits et yupiks…que nous avons appelés « esquimaux » vivent au Pôle Nord. Dans ces régions arctiques, nous pouvons trouver des ours polaires, des pingouins, des phoques…(les manchots quant à eux vivent en Antarctique). Au niveau des océans, nous avons vu qu’il y avait entre autres des baleines, des orques, des narvals…

Nous avons étudié plus précisément l’ours polaire qui est un mammifère carnivore.

Nous avons créé une maquette représentant la banquise afin de montrer notre travail à nos parents et avons invité les élèves des autres classes de l’école. Chacun a réalisé un petit bricolage pour les êtres vivants. Pour l’océan, nous avons peint tous ensemble un grand fond avec différentes teintes de bleus.

Les grands ont été impressionnés par nos connaissances et nous ont posé plein de questions. Cela a donné quelques pépites telles que « Sur la banquise, vivent des ours scolaires » « Dans l’océan, il y a des carnavals ».